Plateforme cryomécanismes
Les « cryomécanismes » développés à l’Irfu sont des actionneurs rotatifs indexés fonctionnant aussi bien à chaud qu’aux températures cryogéniques, assurant une reproductibilité de positionnement de quelques secondes d’arc, et dont la dissipation thermique est non nulle uniquement pendant les mouvements. Ces mécanismes ont été développés en différentes versions pour les projets d’astrophysique au sol ou dans l’espace, depuis 1998 (conception des premiers cryomécanismes pour VISIR au VLT) jusqu’à aujourd’hui (modèle de qualification pour EUCLID).
C’est grâce à cette expérience que le lot « cryomécanismes » de l’instrument ELT-METIS a été confié à l’Irfu/SAp. METIS comprendra plus de 20 cryomécanismes de trois types différents.
La plateforme cryomécanismes accueillera les moyens d’intégration, de test, de mesure et de contrôle nécessaires à la caractérisation et à la qualification des cryomécanismes. L’optimisation du pilotage et plus largement la R&D autour de ces actionneurs cryogéniques se fera aussi sur cette plateforme. Elle comprendra des cryostats de test pouvant descendre à des températures de 4K et des zones propres indispensables aux activités d’intégration.