L’eau et ses isotopes dans les comètes : analyse des données Herschel
Les comètes sont considérées comme des vestiges primitifs des planétésimaux qui ont conduit à la formation des planètes. La composition moléculaire et isotopique des glaces présentes dans leur noyau fournit des informations sur la composition des régions externes de la nébuleuse primitive où ils se sont agglomérés, il y a 4,6 milliards d’années.
La caractérisation de la composition moléculaire des comètes nécessite l’observation de la molécule d’eau car cette molécule est le principal composé des glaces cométaires. La caractérisation isotopique de l’eau cométaire (rapports D/H, 16O/18O et 16O/17O) est, très riche d’enseignement sur l’origine de l’eau des océans terrestres.
L’eau est une molécule difficilement observable du sol, pour des raisons évidentes. Son observation dans les comètes bénéficie des instrumentations spatiales IR et submillimétriques. Ce post-doctorat concerne l’analyse de données H2O, H2 18O et HDO acquises avec l’observatoire spatial Herschel dans le cadre d’un programme dans lequel nous sommes profondément impliqués : Water and related chemistry in the Solar System.