Astronomie des neutrinos
Le projet ADN s’inscrit dans le cadre des collaborations internationales ANTARES et KM3NeT dont l’objectif scientifique principal est la recherche de neutrinos cosmiques de haute énergie. Ces particules élémentaires présentes dans tout le cosmos, sont particulièrement furtives et leur détection à haute énergie constitue un défi technologique majeur. Alors que le télescope ANTARES, en fonctionnement, est déjà le plus sensible pour la partie du ciel observée, le télescope de future génération KM3NeT devrait atteindre la taille nécessaire (plusieurs km^3) pour garantir l’observation de neutrinos cosmiques.
Le premier volet du projet ADN concerne l’exploitation scientifique des données ANTARES. L’objectif est la mise en œuvre de méthodes d’analyse optimales pour la recherche de sources de neutrinos cosmiques de haute énergie, en s’appuyant par exemple sur des contreparties électromagnétiques.
Le second volet s’inscrit dans le projet de nouvelle génération KM3NeT. L’objectif est la mise en place et l’exploitation de bancs de tests optiques au laboratoire APC, afin de caractériser les détecteurs optiques du nouvel observatoire sous-marin.