Caractérisation électrique des surfaces cométaires : L’expérience Permittivity Probe à bord de l’atterrisseur Philae de la sonde ROSETTA
Lancée en 2004 la sonde européenne ROSETTA est en route vers l’un de ces objets primitifs qui peuplent le Système Solaire : la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. En novembre 2014 elle posera à sa surface Philae, un atterrisseur qui analysera la composition du noyau et observera son évolution à l’approche du Soleil. A bord de cet atterrisseur, l’instrument PP (Permittivity Probe ou sonde de permittivité) aura pour objectif de déterminer la permittivité électrique complexe du matériau de la surface cométaire à de très basses fréquences et d’enregistrer ses variations en fonction de l’éclairement solaire et de la distance héliocentrique. Ce faisant, il contribuera à une meilleure description de l’activité et de l’évolution des noyaux cométaires.
L’objectif de la thèse proposée est de préparer, par de multiples moyens (simulations numériques, tests en laboratoire, campagnes de mesures à l’aide du modèle de rechange…), le retour scientifique de l’expérience PP/ROSETTA et d’analyser les premières données recueillies par l’instrument dès la seconde année de thèse.