FROM SUPER-EARTHS TO BROWN DWARFS : WHO’S WHO ?

Colloque International de l’Institut d’Astrophysique de Paris -29 juin - 3 juillet 2015

Un colloque international consacré aux planètes et aux naines brunes se déroulera à l’Institut d’astrophysique de Paris du 29 juin au 3 juillet 2015. À cette occasion, l’IAP et l’UPMC organisent une conférence publique exceptionnelle le mardi 30 juin au soir, sur la diversité des exoplanètes ; ouverte à tous, elle sera donnée par Didier Queloz, co-découvreur de la première exoplanète en 1995.

L’année 2015 marque le vingtième anniversaire de la découverte de la première planète en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil. Depuis cette date, des centaines d’autres planètes extrasolaires (ou exoplanètes) ont été détectées et étudiées, révélant une diversité particulièrement grande. Ces découvertes ont entrainé un développement considérable des travaux de recherches liés à ces questions, tant du point de vue des techniques d’observation permettant de détecter et caractériser ces astres, que des théories et modèles permettant de mieux comprendre leurs modes de formation et d’évolution.

Le 31ème colloque international de l’IAP sera consacré à tous ces thèmes. Intitulé “From Super-Earths to Brown Dwarfs : Who’s Who ?”, il réunira plus d’une centaine de chercheurs du monde entier qui viendront y présenter et discuter leurs derniers résultats. L’un des enjeux de ce colloque consistera à mieux comprendre la diversité des objets découverts depuis vingt ans, allant des planètes telluriques aussi petites que la Terre aux planètes géantes gazeuses telles que Jupiter, et même jusqu’aux étoiles de faible masse dites naines brunes.

Mots-clés