SPIRou

La Région Île-de-France vient de confirmer son soutien au financement du projet SPIRou (SpectroPolarimètre InfraRouge). Ce projet est porté dans le cadre du Domaine d’Intérêt Majeur « Astrophysique et Conditions d’Apparition de la Vie ».

La Région Île-de-France et le Télescope Canada-France-Hawai’i (TCFH) ont confirmé leur participation au financement de l’instrument SPIRou. C’est un projet international piloté par l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse. L’équipe francilienne de SPIRou regroupe une vingtaine de chercheurs de huit laboratoires partenaires du DIM ACAV coordonnés par l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) : IAP, LESIA, AIM, IAS, IMCCE, LATMOS, LERMA, LUTh.

Instrument de nouvelle génération pour le Télescope Canada-France-Hawai’i, SPIRou est un spectropolarimètre et vélocimètre de haute précision fonctionnant dans l’infrarouge proche. La construction de SPIRou devrait commencer en 2014 et une première lumière au CFHT est visée en 2017.

Les deux objectifs principaux de SPIRou sont la recherche et la caractérisation des planètes telluriques dans la zone habitable autour d’étoiles froides, et l’étude de l’impact du champ magnétique sur la formation des étoiles et des planètes.

Actualité de l’Institut d’Astrophysique de Paris
http://www.iap.fr/actualites/laune/2013/SPIRou/SPIRou.html

Actualités de l’Observatoire de Paris-Région Île-de-France
http://www.obspm.fr/spirou-implication-de-la-region-ile-de-france.html

Actualités du CNRS-INSU
http://www.insu.cnrs.fr/node/4588

Référence scientifique :
World-leading science with SPIRou - the nIR spectropolarimeter / high-precision velocimeter for CFHT in Comptes-rendus de la Société Française d’Astronomie-Astrophysique

Mots-clés