Ecole thématique Planck / Herschel

Le prochain évènement co-financé par le DIM ACAV se déroulera du 15 au 19 avril 2013 à l’Observatoire de Paris. Il s’agit de l’école thématique pour les jeunes chercheurs sur l’exploitation des données issues de Planck et Herschel.

L’Ecole Doctorale Astronomie-Astrophysique d’Île-de-France (ED 127) est une école doctorale thématique multi-sites, la seule en France, dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique. Les 4 établissements co-habilités pour cette école sont : l’Observatoire de Paris (établissement porteur), l’Université Paris-Sud (P11), l’Université Paris Diderot (P7) et l’UPMC (P6).

L’ED 127 organise depuis 2008 une école internationale biennale dans le domaine de l’astronomie observationnelle, destinée aux doctorants et postdoctorants. La troisième édition de cette école aura lieu du 15 au 19 Avril 2013. Les deux précédentes avaient remporté un grand succès et avaient accueilli environ 40 participants chacune, représentant plus de quinze nationalités différentes (http://ufe.obspm.fr/rubrique255.html).

Il s’agit pour cette troisième édition d’une école thématique destinée à former de jeunes chercheurs, doctorants et postdoctorants, sans condition de nationalité à l’exploitation des résultats de deux missions spatiales européennes récemment lancées, PLANCK et HERSCHEL. Les premiers résultats obtenus par ces deux satellites, les plus performants jamais lancés chacun dans son champ, sont en train de bouleverser le paysage dans plusieurs domaines de l’astrophysique (cosmologie, les galaxies et grandes structures, formation stellaire, milieu interstellaire, système solaire) et il devient urgent et important d’initier les futurs chercheurs aux concepts et aux méthodes spécifiques d’exploitation de leurs données.

L’école durera une semaine et se déroulera suivant le schéma des deux écoles précédemment organisées par l’ED 127, schéma qui a fait ses preuves et a été apprécié des participants. La matinée est consacrée à des cours magistraux donnés par des chercheurs de renom, venus du monde entier, et l’après-midi est consacrée à des travaux pratiques en binômes autour de postes de travail informatiques. Ces travaux pratiques sur l’exploitation des données de chaque satellite, par une familiarisation avec les logiciels d’accès, de traitements et d’analyse des données, grâce aux outils développés par les agences spatiales et les consortia scientifiques des deux missions. L’interprétation astrophysique sera également abordée en faisant « tourner » des modèles numériques mis au point par la communauté. On proposera ainsi aux étudiants de parcourir la chaîne complète qui va de la théorie à l’analyse astrophysique des observations.

D’un point de vue pratique, l’ensemble de l’école se déroulera au Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) à Sèvres, un centre capable d’accueillir l’ensemble des participants en demi-pension pour un coût raisonnable et offrant des locaux d’enseignement modernes et bien adaptés au nombre d’étudiants visé. Le matin sera consacré à des cours magistraux et, l’après-midi, les étudiants utiliseront les postes de travail informatiques dans des salles dédiées.
Les étudiants seront invités à présenter un poster sur un sujet qui les motive particulièrement. Une visite de laboratoires sera organisée durant une demi-journée.
Une des caractéristiques de cette école est de viser un public large, en particulier vers les pays en développement. En conséquence, nous affichons des frais d’inscription bas, grâce à un appel à des financements par plusieurs partenaires.