Colloque 2016 DIM ACAV

Colloque DIM ACAV - Conférence d’ouverture :
Le milieu interstellaire Galactique en trois dimensions : l’importance de Gaia par Madame Rosine LALLEMENT (GEPI)
Lundi 12 décembre - Observatoire de Paris

Le DIM ACAV est l’un des 16 Domaines d’Intérêt Majeur financés par la Région Île-de-France. Il a pour but de fédérer le domaine ACAV (Astrophysique et Conditions d’apparition de la Vie) en Île-de-France. Les thèmes du DIM ACAV sont les suivants : la cosmologie pour l’étude de l’Univers dans son ensemble, la physique des galaxies, la physique stellaire, la physique solaire, la mécanique céleste, la planétologie, les plasmas pour l’astrophysique, l’exoplanétologie, l’exobiologie et l’astrochimie pour l’étude de ce qui compose l’Univers à ses différentes échelles.

Ces sujets de recherche nécessitent des études complexes qui reposent sur l’observation de phénomènes lointains et s’appuient traditionnellement sur les connaissances en physique, en mathématiques, en chimie et, depuis peu, en biologie. Le DIM apporte son soutien à des actions concernant l’exploitation des missions spatiales, la préparation et l’exploitation de l’instrumentation sol, la recherche numérique et les expériences de laboratoire.
La structure a été labellisée à la fin de 2011 pour quatre ans par la Région Île-de-France. Le colloque est l’occasion de faire le point sur les actions financées au cours de ses premières années d’existence et d’avoir des échanges sur ses actions et ses modes d’action.

Les membres de la communauté ACAV ou les personnes intéressées par les thématiques qui y sont développées sont conviés à ce colloque.

Merci de vous inscrire à l’adresse dim.acav@obspm.fr jusqu’au 8 décembre 2016.

Les consignes de sécurité de l’Observatoire de Paris sont les suivantes :
- les personnes extérieures doivent impérativement figurer sur la liste des participants
- les visiteurs extérieurs doivent laisser une pièce d’identité à l’accueil, il leur sera remis en échange un badge "visiteur"
- l’ensemble des personnes pénétrant sur le site sera systématiquement contrôlé à l’entrée avec ouverture demandée des sacs ou valises pour un contrôle visuel.

Mots-clés