Le réveil de Rosetta

La sonde spatiale Rosetta s’est réveillée le lundi 20 janvier 2014 à 10h00 UTC.

Lancée en 2004, Rosetta fait route vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Au cours de son voyage, elle a survolé 3 fois la Terre et une fois Mars. Depuis juin 2011, Rosetta était en sommeil pour la partie la plus lointaine de son parcours à près de 800 millions de kilomètres du Soleil.
Revenue à 673 millions de kilomètres du Soleil, son réveil interne était programmé le lundi 20 janvier 2014 à 10h00 UTC. Le signal confirmant sa sortie d’hibernation à été reçu à 18h18 UTC par l’ESA.
Alors que Rosetta est encore à 9 millions de kilomètres de la comète 67P/Churyumov - Gerasimenko, les 21 instruments embarqués à bord de la sonde et de son atterrisseur Philae seront allumés et vérifiés.
En mai 2014, quand elle arrivera à 2 millions de kilomètres de sa cible, Rosetta devrait envoyer les premières images de la comète. La sonde effectuera ensuite la cartographie de la surface cométaire afin de déterminer le meilleur site pour larguer l’atterrisseur Philae.
L’atterrissage de Philae sera le premier réalisé sur une comète, il est prévu le 11 novembre 2014. Fixé par des vis et des harpons, Philae analysera in situ la surface de la comète et son évolution au cours de son voyage vers le Soleil.

La Région Île-de-France, via le DIM ACAV, soutient deux allocations doctorales consacrées à la préparation et l’exploitation des résultats de la mission Rosetta :
- Spectroscopie moléculaire cométaire dans l’infrarouge avec l’instrument VIRTIS, observations Rosetta (LESIA)
- Caractérisation électrique de la surface cométaire par l’instrument Permittivity Probe embarqué par l’atterrisseur Philae (LATMOS)
et cofinance l’expérience d’astrophysique de laboratoire OREGOC pour l’étude de l’origine et de l’évolution de la glace cométaire et des composés organiques (LISA).

Site de l’ESA :
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/ESA_s_sleeping_beauty_wakes_up_from_deep_space_hibernation ?

Mots-clés