Première détection d’acétate de méthyle dans l’espace

Grace au télescope de 30m de l’IRAM, la présence d’acétate de méthyle a été mise en évidence pour la première fois dans l’espace. C’est dans le nuage interstellaire de la nébuleuse d’Orion que cette découverte qui implique des chercheurs du LISA, laboratoire partenaire du DIM ACAV, a été réalisée.

De nombreuses molécules organiques de petite taille ont déjà été détectées dans la nébuleuse d’Orion, ce qui révèle la grande complexité chimique de ce nuage interstellaire. La détection d’acétate de méthyle est une étape importante pour celle de molécules organiques complexes dans l’espace.
C’est l’analyse des spectres d’Orion obtenus par le télescope et la caractérisation des raies spectrales qui ont permis de détecter la présence d’acétate de méthyle en collaboration avec différents laboratoires de spectroscopie dans le monde. L’équipe du LISA, grâce à des modèles théoriques et des codes spécifiques a établi un « atlas » de raies permettant l’identification d’acétate de méthyle.
Toutefois, la présence et l’abondance d’acétate de méthyle reste encore inexpliquée, la voie de synthèse de cette molécule n’a pas été identifiée par les modèles astrochimiques actuels.

Référence bibliographique :
B. Tercero, I. Kleiner, J. Cernicharo, H. V. L. Nguyen, A. López, G. M. Muñoz Caro
Discovery of Methyl Acetate and Gauche Ethyl Formate in Orion, The Astrophysical Journal Letters, 770 , L13 (2013)

Mots-clés