Exposition « 2015 : L’Odyssée de la lumière »

Le Service d’Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu, en collaboration avec l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (IAS-CNRS/Université Paris Sud), propose l’exposition temporaire "2015 : l’Odyssée de la Lumière" à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris, France) du 17 mars au 30 août 2015.

L’exposition multimédia présente le Voyage de la lumière qui nous vient du cosmos selon deux trajets qui convergent vers la Terre :

- Le premier a pour origine la sphère d’où est émis le fond lumineux cosmologique, lumière primordiale qui baignait l’univers et qui fut libérée sous l’effet de l’expansion cosmique traversant ensuite l’ensemble de l’univers avant d’atteindre la Terre.

- Le second prend naissance au centre du Soleil où est générée l’énergie produite par les réactions nucléaires qui est transportée à travers les couches denses de l’astre, émerge sous forme de lumière à la surface du Soleil, puis traverse l’espace interplanétaire avant de venir se déposer à la surface de la Terre.

Chaque trajet est décrit comme un voyage divisé en cinq grandes étapes faisant apparaitre la similitude des processus physiques à l’échelle de l’Univers et à l’échelle des étoiles.

L’exposition « 2015 : l’Odyssée de la Lumière » a reçu le soutien financier de la Région Île-de-France au titre des manifestations publiques du programme 2014 du DIM ACAV.

Mots-clés